En ce moment d’urgence sanitaire mais aussi sociologique et existentielle, mes confrères et moi vous exprimons toute notre proximité humaine et spirituelle. Il paraît que tout va mal… mais rassurez-vous : les messes sont célébrées chaque jour et chaque prêtre offre et prie le sacrifice et l’Amour du Christ pour vous, pour les malades du monde entier, pour les médecins et pour tout le personnel soignant et leur famille, enfin pour toute l’humanité en proie à la peur.La peur est un sentiment tout à fait humain et il ne faut pas avoir honte de l’exprimer ou de la ressentir.
Mais, malgré tous les côtés négatifs que ce virus traîne derrière lui, je crois qu’il nous en apporte un positif.  Nous devons tous nous attacher à celui-ci comme un don du Seigneur : redécouvrir la joie de partager du temps avec nos familles, de profiter davantage de ce loisir forcé comme d’une occasion unique et rare pour penser à une personne isolée et prendre le temps de l’appeler, même souvent, de parler avec elle et la distraire … qu’à la fin de la conversation, on puisse lui dire : « j’ai été content de parler avec toi, sache que je t’aime, je pense à toi, je t’embrasse et je prie pour toi ».
Ce petit rien sera un antidote au virus de la solitude qui est bien plus répandu que le coronavirus, qui tôt ou tard sera vaincu. Et si, après ce temps d’urgence, on a gagné un(e) ami(e), un papi, une mamie ou encore une maman ou un papa, le coronavirus ne sera pas passé en vain. Rappelons-nous que tous, nous sommes débiteurs vis-à-vis de l’Amour.

Abbé Giovanni

–**–

Bienvenue sur le site de la paroisse Saint-Martin à Assesse. Notre paroisse fait partie du secteur pastoral d’Assesse, dans le doyenné de Jambes, diocèse de Namur, en Belgique.

L’église est ouverte tous les jours, de 9 heures à 20 heures. Le Saint Sacrement y est exposé.

Nous voulons que notre paroisse soit accueillante, notamment aux enfants et aux jeunes dans les divers groupes de catéchèse. Nous nous retrouvons pour la messe chaque dimanche à 11 heures. Pour le détail de nos prochaines activités, référez-vous à notre agenda.

Par ce site, nous voulons aussi faire écho des activité de catéchèse dans les autres paroisses de notre secteur pastoral.

Nos assemblées dominicales profitent de diaporamas qui présentent les textes des lectures et des chants.  Les bénévoles qui les préparent se réfèreront à la liste des chants déjà mis en forme.

Vous trouverez aussi les coordonnées de nos prêtres, la composition du conseil paroissial et d’autres coordonnées de contact.

Nous vous proposons aussi de lire (ou re-lire) notre journal paroissial « Paix et Joie ».

La paroisse est aussi le relais d’autres d’autres activités, vous les trouverez sur la page des annonces.