Informations méthode Chemins

Catéchisme pour les paroisses du secteur d’Assesse
(Assesse, Trieu-Courrière, Maillen, Sorinne-la-Longue, Crupet, Florée).

Chers parents, soyez heureux et fiers!
En tant que gardiens des âmes de vos enfants, vous avez le pouvoir de semer les graines de la foi qui les guideront tout au long de leur vie. L’une des manières les plus significatives de les initier à la richesse spirituelle de notre foi chrétienne est de les inscrire au catéchisme, de prier avec et pour eux et de les accompagner à la Messe une fois par semaine.
 CATE-depliant-PROD-280820-WEB21-scaled

Cinq étapes de catéchisme, dès 6 ans, pour grandir dans la foi…

Eucharistie : première communion

La préparation à la première communion suit un cycle de quelques rencontres pendant 3 années qui aborde différents thèmes pour se préparer à recevoir le sacrement de l’Eucharistie vers l’âge de 9 ans :

• Année 1 : Éveil à la foi (7 rencontres pour les 6-7 ans – 1ère ou 2e primaire), pour découvrir la présence aimante de Dieu, la prière, la communauté, la Parole de Dieu, le baptême. Le catéchisme pour la première année de communion se donnera uniquement à Assesse.
  • Année 2 : Jésus Dieu avec nous (7 rencontres pour les 7-8 ans –2e ou 3e primaire), à la découverte des visages de Jésus.
  • Année 3 : Nous recevons le Pain de Vie. Les enfants se préparent à recevoir les sacrements de l’Eucharistie et du Pardon (7 rencontres pour les 8-9 ans, en 3e ou 4e primaire).
    La messe des premières communions sera le 18 mai 2025 à 11h en l’église saint-Martin à Assesse.

Confirmation

Année 4-5 : Ancrer sa vie dans la foi. Au cours des deux années suivantes, de la 4e à la 5e, l’initiation à la foi se poursuit par la préparation à la confirmation, célébrée à 10-11 ans (en fin de 5e primaire ou 6e selon l’année d’inscription de l’enfant). Sept rencontres par année sont programmées pour cette préparation.  Le catéchisme pour la première année  de confirmation se donnera uniquement à Assesse.
La seconde année propose des retraites, des camps, des jeux, … dans la continuité du partage de notre foi.
La messe des confirmations sera le 25 mai 2025 (11h) en l’église saint-Martin à Assesse.

… en collaboration avec les parents et la communauté catholique locale

Dans ce parcours de 5 étapes, le rôle des parents est essentiel : ce sont eux les premiers responsables de la catéchèse de leur enfant, et leur premier soutien. L’Église est là pour les aider dans cette belle responsabilité. Après les rencontres de l’éveil à la foi (année 1) auxquelles au moins un des parents participe pleinement avec leur enfant, leur implication varie au fil du temps selon les besoins. Les parents sont vivement invités à participer, au moins à la messe adaptée aux enfants le dimanche de la séance de catéchisme. Ils donnent l’exemple.

CATE-Une catéchèse

Désirez-vous inscrire votre (vos) enfant(s)? QRCode pour Formulaire Catéchisme_Assesse 2024-2025

Les inscriptions 2024-2025 sont ouvertes. Pour s’inscrire veuillez remplir le formulaire sur https://forms.office.com/r/qZ9qTmcBEs .

Pour plus d’informations envoyez un e-mail : secretariat@paroisseassesse.be .