LES INTENTIONS DE MESSES DU SECTEUR PASTORAL D’ASSESSE
Chers frères et sœurs,
C’est avec joie que je m’adresse à vous pour vous présenter quelques orientations sur les intentions qui sont présentées lors de nos célébrations eucharistiques dans nos communautés ecclésiales pour mieux célébrer le mystère de notre foi.
La messe est le mémorial et l’actualisation de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus. De ce fait même, la messe n’a pas de prix, elle a une valeur infinie car l’amour de Dieu est inestimable. L’intention de messe doit être vue et comprise dans la célébration de ce mystère pascal du Christ. C’est de là que l’intention de messe trouve son sens et tire sa valeur de foi. Elle prend deux formes : de remerciement et de gratitude envers Dieu pour les grâces obtenues ; ou bien, d’intercession pour soi-même ou pour les autres personnes vivantes ou décédées.
Une messe est toujours célébrée aux intentions de l’Église, mais il arrive fréquemment que l’on demande la célébration d’une ou plusieurs messes pour des intentions particulières pour soi-même, la famille, le travail, des défunts ou des personnes en souffrance, ou pour toute autre intention (pour une guérison, pour un baptême, une confirmation, un mariage, pour la réussite d’un examen, pour le bon déroulement d’un voyage, pour les nécessiteux, pour la paix, pour un remerciement d’une grâce obtenue, les âmes du purgatoire, etc.)
Il s’agit d’une demande spécifique d’un chrétien qui sait, par sa foi, que la prière, et surtout la messe, source et sommet de la vie chrétienne, est communion et salut pour ceux qui prient. La prière est aussi réconfort et consolation en Dieu face à la perte d’un être cher. Il est extrêmement salutaire que ceux qui ont demandé l’intention participent à la célébration de la messe pour la présenter devant l’autel du Seigneur. Il ne s’agit pas d’un acte magique, mais d’un geste de confiance et d’abandon dans le Dieu qui nous accueille.
Les demandes d’intentions de messes pour l’année sont souvent recueillies à la Toussaint. Toutefois, on peut les demander tout au long de l’année, même jusqu’à 10 minutes avant une messe.
Voici comment déposer vos intentions de messes :
- À la sacristie avant la messe ou au représentant de votre église ;
- Au secrétariat du secteur pastoral d’Assesse à Chaussée de Marche 42, 5330 Assesse.
Permanence au secrétariat : Mercredi de 12h à 17h30 et Samedi de 10h à 12h - Par la poste à l’adresse du secrétariat ci-dessus ;
- Par mail secretariat@paroisseassesse.be
- Par téléphone au numéro du secrétariat paroissial : 083/69.00.52.
Les intentions peuvent être demandées à une messe en semaine du lundi au vendredi à 18h à Assesse (sauf le 1er vendredi du mois car à Trieu à 19h) ; ou à une messe dominicale : samedi à 17h30 à Sorinne, 17h30 à Florée (2ème samedi du mois) ; Dimanche à 9h à Crupet, 10h Petit-Courrière (1er Dim du mois), 10h Trieu-Courrière (2ème Dim.), 10h à Maillen (3ème Dim), 10h à Trieu (4ème Dim.) et 11h à Assesse tous les dimanches.
Le Pasteur d’âmes, le curé, offre une Messe pour le peuple qui lui est confié (« missa pro populo ») lors d’une messe dominicale, jour de précepte, et aux autres fêtes d’obligation en belgique (les jours de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ et de son Ascension, le jour de l’Assomption de la Vierge Marie et enfin le jour de la Toussaint).
Comme la messe a une valeur infinie, la contribution des fidèles est libre. Notre diocèse de Namur propose une offrande de 7€ par intention de messe. Toute contribution sert à soutenir l’Église, les services de la communauté, les pauvres, les missionnaires, les prêtres. L’offrande peut être donnée en espèce ou sur le compte de l’église où l’intention est demandée, le formulaire suivant est à votre disposition :
Saint Martin – Assesse : BE42 0689 3530 5854
Saint Martin – Crupet : BE54 0689 5225 6097
Sainte Lucie – Maillen et Saint Quentin – P.Courrière : BE65 0689 5225 5996
Sainte Geneviève – Florée : BE44 0689 5228 9645
Sacré-Cœur – Trieu/Courrière : BE98 0689 5225 5693
Notre-Dame – Sorinne-la-Longue : BE97 0689 5219 3049
Merci de communiquer au virement votre nom et le nombre d’intentions demandées.
Abbé Reginaldo LUGAREZI, curé.