Catéchisme Année 2023-2024

Catéchisme pour les paroisses du secteur d’Assesse
(Assesse, Trieu-Courrière, Maillen, Sorinne-la-Longue, Crupet, Florée).

Chers parents, soyez heureux et fiers!
En tant que gardiens des âmes de vos enfants, vous avez le pouvoir de semer les graines de la foi qui les guideront tout au long de leur vie. L’une des manières les plus significatives de les initier à la richesse spirituelle de notre foi chrétienne est de les inscrire au catéchisme, de prier avec et pour eux et de les accompagner à la Messe une fois par semaine.

Cinq étapes de catéchisme, dès 6 ans, pour grandir dans la foi…

Eucharistie : première communion

La préparation à la première communion suit un cycle de quelques rencontres pendant 3 années qui aborde différents thèmes pour se préparer à recevoir le sacrement de l’Eucharistie vers l’âge de 9 ans :

• Année 1 : Éveil à la foi (7 rencontres pour les 6-7 ans – 1ère ou 2ème primaire), pour découvrir la présence aimante de Dieu, la prière, la communauté, la Parole de Dieu, le baptême. Le catéchisme pour la première année de communion se donnera uniquement à Assesse.
  • Année 2 : Jésus Dieu avec nous (7 rencontres pour les 7-8 ans –2ème ou 3ème primaire), à la découverte des visages de Jésus.
  • Année 3 : Nous recevons le Pain de Vie. Les enfants se préparent à recevoir les sacrements de l’Eucharistie et du Pardon (7 rencontres pour les 8-9 ans, en 3ème ou 4ème primaire).
    La messe des premières communions sera le 2 juin 2024 à 11h en l’église saint-Martin à Assesse.

Confirmation

• Année 4-5 : Ancrer sa vie dans la foi. Au cours des deux années suivantes, de la 4ème à la 5ème, l’initiation à la foi se poursuit par la préparation à la confirmation, célébrée à 10-11 ans (en fin de 5ème primaire ou 6ème selon l’année d’inscription de l’enfant). Sept rencontres par année sont programmées pour cette préparation.  Le catéchisme pour la première année  de confirmation se donnera uniquement à Assesse.
    La seconde année propose des retraites, des camps, des jeux, … dans la continuité du partage de notre foi.
    La messe des confirmations sera le 26 mai 2024 (11h) en l’église saint-Martin à Assesse.

… en collaboration avec les parents et la communauté catholique locale

• Dans ce parcours de 5 étapes, le rôle des parents est essentiel : ce sont eux les premiers responsables de la catéchèse de leur enfant, et leur premier soutien. L’Église est là pour les aider dans cette belle responsabilité. Après les rencontres de l’éveil à la foi (année 1) auxquelles au moins un des parents participe pleinement avec leur enfant, leur implication varie au fil du temps selon les besoins. Les parents sont vivement invités à participer, au moins à la messe adaptée aux enfants le dimanche de la séance de catéchisme. Ils donnent l’exemple.

Désirez-vous inscrire votre (vos) enfant(s)?

Dates 2023-2024

• Les groupes de catéchisme se rencontrent une fois par mois, le dimanche à 9h, suivi de la Messe en famille à 11h à Assesse, et la fin est donc à 12h.
    Sauf, la première année pendant laquelle l’enfant fait l’éveil à la Foi: les rencontres se font une fois par mois au cours de la Messe dominical de 11h à Assesse, et la fin est à 12h.
  • Voici les dates des rencontres du catéchisme en 2023/2024:
    • 17 septembre
    • 15 octobre,
    • 19 novembre,
    • 17 décembre,
    • 21 janvier,
    • 18 février,
    • 17 mars,
    • 21 avril.

Contacts pour l’équipe des catéchistes de secteur :

1ère année de communion :

2ème année de communion :